GLAMBITION 2021
QUÉBEC
Conférencière
d'ouverture
Laurence Dufour
Laurence Dufour est la présidente et co-fondatrice de RoadLoft, une entreprise qui conçoit et fabrique des ensembles de conversion amovibles permettant de transformer les minivans en campeur. Passionnée d’aventures et de défis, c'est plusieurs années à voyager à temps plein dans sa minivan qui amène Laurence sur la route de l'entrepreneuriat. Avec RoadLoft, elle souhaite partager à tous sa passion du plein air et sa solution alternative pour voyager. Étant convaincue des effets bénéfiques de la nature sur la santé, elle souhaite avoir un impact positif sur le bien-être des autres, en leur offrant une solution pour décrocher de la routine et passer du temps confortablement en nature.
RoadLoft
La mission de RoadLoft est d'amener les gens en nature, tout en la respectant. Ainsi, du choix des matériaux à la fabrication, l'environnement est au cœur des décisions de l'entreprise. Pour ce faire, il faut souvent user d'innovation, une valeur principale de l'entreprise. Ambitieuse et visionnaire, Laurence souhaite positionner RoadLoft comme le leader de la conversion non-permanente.
Avec Glambition, Laurence souhaite inspirer les femmes à suivre leur passion, à se faire confiance et à oser entreprendre. Après tout, c'est sa passion des voyages qui l'a amené vers une autre passion, celle de l'entrepreneuriat!
Nos formatrices
Marianne Lirette
Marianne Lirette possède une maîtrise en sciences de l'administration et un certificat en sciences de l'éducation. Passionnée par le domaine des affaires, elle a travaillé en conseil de gestion comme consultante puis directrice services conseils et développement des affaires. Entrepreneure, elle a fondé sa propre firme de gestion en 2012 et dirige maintenant un OBNL voué au bien-être des animaux de compagnie. Elle accompagne présentement les entrepreneurs de l'Académie de la relève entrepreneuriale CDPQ, programme d'élite pour les étudiants et diplômés de l'Université Laval et collabore à la Chaire de leadership sur le développement de l'esprit d'entreprendre de la Faculté des sciences de l'Administration de l'Université Laval.
Marie-Claude
Royer Doré
Passionnée par l’entrepreneuriat, les gens et la créativité, Marie-Claude Royer Doré a fondé DORÉ Conseils en septembre 2015 et est chargée de cours à l’Université Laval. Détentrice d’un M.B.A. en management, elle a orienté ses études autour de trois grands axes; la stratégie, le capital humain et la relève.
En plus d’accompagner des chefs d’entreprises à créer un milieu de travail sain, stimulant et performant, elle prépare les nouvelles générations de dirigeants à leur rôle de chef d’entreprise et s’implique auprès de la relève entrepreneuriale par le mentorat. Glambition est la suite logique d’un parcours teinté par les passions de Marie-Claude, l’entrepreneuriat et la relève.
Valérie Gauthier
Valérie Gauthier, M.Sc., est chargée d’enseignement en entrepreneuriat et management à l’Université Laval.
Elle a cumulé 10 ans d’expérience dans le domaine financier, dont plusieurs comme gestionnaire. Ayant été elle-même propriétaire d’entreprise, cela lui permet de comprendre leur réalité. Partager sa passion de l'entrepreneuriat, participer au développement de la relève et encourager des jeunes filles à oser réaliser leurs rêves. Voici ce qui inspire son implication dans Glambition.
Sandra Cinq-Mars
Sandra est passionnée d’entrepreneuriat et a comme objectif d’aider les gens autour d’elle à accomplir leur rêve! Elle détient un baccalauréat en finances durant lequel elle a été présidente de l’association étudiante Enactus où elle a mis en place plusieurs initiatives pour promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes du secondaire. Suite à ses études, Sandra a été choisie parmi 1 500 postulants pour faire partie du programme d’accélération The Next 36 à Toronto, un programme où elle a fondé sa première entreprise en technologie de l’éducation. Par la suite, elle a travaillé avec des startups à Toronto comme directrice des ventes et du marketing et démarré sa propre entreprise en consultation en ventes et gestion des opérations. Présentement, elle est chargée de créer des programmes d’accompagnement et de démarrage d’entreprise au sein d’Entrepreneuriat Laval en y intégrant les meilleures pratiques reconnues mondialement. Elle est également responsable des activités de formation offertes par le circuit entrepreneurial ULaval et de l’accueil de La Centrale - espace entrepreneurial.
Cynthia Ann Sheehan
Cynthia Ann Sheehan, MBA, est chargée d’enseignement à FSA ULaval et responsable des agréments internationaux pour la faculté d’administration. Elle enseigne l’entrepreneuriat, le management et l’innovation.
Elle s’intéresse aussi aux diverses formes de communication innovantes comme le « sketchnoting » et donne des ateliers sur l’art du pitch. Elle a dirigé le collectif Entreprendre, la passion de créer et d’agir, ouvrage d’introduction à l’entrepreneuriat destiné aux étudiants du premier cycle universitaire.
Mme Sheehan a fondé et dirigé une entreprise de traduction et de coaching dans la région de Québec. Engagée dans plusieurs projets au sein de sa communauté, elle est membre du conseil d’administration de l’organisme Courir pour la vie qui œuvre en prévention du suicide et a participé à l’organisation du premier TEDxQuébec. Vous pouvez suivre Mme Sheehan sur Twitter @SheehanCyn.
Myriam Michaud
Myriam Michaud est étudiante au doctorat au département de management de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. À ce titre, elle participe au sein de la Chaire de leadership en enseignement en engagement social à divers projets de recherche, d’enseignement et de promotion de l’économie sociale et de l’entrepreneuriat collectif. Myriam a elle-même un passé d’entrepreneure et a participé à la mise sur pied, la gestion et l’administration de plusieurs entreprises collectives.
Sa thèse porte sur la professionnalisation de la gouvernance des coopératives. Elle s’intéresse aussi à la gestion des entreprises d’économie sociale, la démocratie en entreprise et à l’éducation coopérative. Elle participe également à un projet de recherche portant sur la place des jeunes dans les conseils d’administration, et agit à titre de formatrice en gouvernance coopérative pour le Collège des administrateurs de société.
Engagée dans sa communauté, elle siège sur le conseil d’administration de plusieurs entreprises d’économie sociale et joue un rôle de conseillère bénévole auprès d’entreprises à vocation sociale de la région de Québec.